Les Entretiens de l’Excellence Afrique

Créés en 2017, les Entretiens de l’Excellence Afrique sont une émanation des Entretiens de l’Excellence déployés en France depuis 2006. Ils luttent contre les inégalités d’accès à l’orientation en informant les collégiens et les lycéens de milieux défavorisés, principalement hors des grandes villes africaines. Notre objectif est de susciter les ambitions chez les talents d’aujourd’hui et de demain sur le continent.

Nos objectifs

Les Entretiens de L’Excellence visent à réduire trois fractures  :

L'information

L’information : La faible connaissance du fonctionnement du système scolaire et du monde du travail pénalise les
familles de milieux modestes et défavorisées. Notre objectif est de pallier cette inégalité de fait.

Le territoire

Le territoire : Notre action ne porte pas sur la seule problématique des grandes villes, mais aussi sur le clivage entre les capitales et le reste des pays.

La formation

La formation : Pour permettre aux jeunes de se familiariser avec les parcours de formation et les métiers, facilitant leur intégration dans le monde du travail.

Nous sommes présents dans 9 pays

lorem ipsum

Notre approche

Notre approche consiste à partager avec les élèves des exemples de parcours réussis.

1. 

« Susciter les ambitions auprès des jeunes des milieux défavorisés ou ruraux, en leur apportant les informations indispensables sur les filières, les métiers et les opportunités pour construire leurs parcours d’études supérieures »

2.

« Inspirer par des parcours exemplaires et briser
– l’entre-soi – pour vaincre les conditionnements d’échec. »

 Nos actions

Pour aider les jeunes dans la poursuite de leurs projets et de leurs désirs de réussite, plus de 200 bénévoles en France mettent en commun leur énergie et leurs expériences au service des professionnels de demain.

Nous intervenons dans toute la France afin d’inspirer et d’assurer un soutien actif en matière d’orientation sur les métiers et les formations possibles. Cette mission correspond à notre objectif premier : répondre aux inégalités scolaires liées à un environnement défavorable.

Pour cela, nous sommes à l’écoute des jeunes, de leurs projets, de leurs envies et de leurs espoirs.   

Les Tournées de l'Excellence

les Tournées de l’Excellence en Afrique rassemblent plus de 4 000 élèves chaque année. Elles permettent aux jeunes de formuler et de bâtir leurs projets professionnels et personnels. Organisées en ateliers thématiques, nos tournées favorisent un premier contact entre les élèves et les secteurs d’activité qui les intéressent dans leur pays.

Prochainement, sur tout le territoire africain, les délégations villes proposeront de nouvelles actions comme :

Les Promotions de l'Excellence

ce dispositif permet d’accompagner des groupes d’élèves durant 3 années afin de les préparer activement à leur entrée dans le monde de l’entreprise. Encadrés par des collaborateurs d’une entreprise partenaire, les élèves d’un lycée perfectionnent ainsi leur culture générale, leur expression orale et écrite, tout en découvrant les codes de la culture d’entreprise.

Les EE Live

Ce dispositif virtuel permet à un plus grand nombre d’élèves de bénéficier d’informations sur les formations, les entreprises et les métiers qui les intéressent. Disponibles sur internet en live et en replay, ces ateliers en ligne sont le meilleur moyen d’offrir à tous un accès aux connaissances indispensables pour préparer leur avenir.

Nos membres

 

L’équipe

 Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire

Aujourd’hui nous sommes présents dans 8 pays et 9 villes. Nous ambitionnons de nous développer sur les grandes villes économiques et administratives de chaque pays. Retrouvez ci-dessous les Tournées de la session en cours.

 

Suivez-nous sur les réseaux